Logiciel GMAO / EAM
Les systèmes informatiques actuels GMAO, GPAO, ERP font appel à des bases de données qui contiennent toutes les informations relatives à l’entreprise. Pour la maintenance ces bases font appel à des modules de base : gestion de la maintenance corrective, préventive ou curative, gestion du planning, gestion des stocks, gestion des ressources, gestion des budgets .... Certains systèmes intègrent le volet hygiène et sécurité.
On peut distinguer trois types de données de base associées au module maintenance :
Les objets techniques
- Equipement
- Article - n° de série - suivant sous ensemble et nomenclature
- Pièces de rechange
- Outillages
Les données organisationnelles
- Poste de travail, lieux
- Opérations de maintenance
- Documents de contrôle
Les données de planification
- Gammes instructions de maintenance : séquence d’exécution, poste
- Instructions particulières, modes opératoires, outillages
- Plan de maintenance : opérations, durée, consistance
Sur le marché existent de nombreux produits de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO). Toutefois l’entreprise se doit d’organiser la collecte des informations relatives à la maintenance. Des arborescences sont nécessaires notamment pour décrire la nomenclature des pièces ou organes.
Plus le système est détaillé et plus il faut de précision pour permettre une exploitation des données. La main de l’homme est donc toujours indispensable pour ce travail fastidieux de collecte des données. Elles sont d’ailleurs à tester et vérifier.
Plus le système est détaillé et plus il faut de précision pour permettre une exploitation des données. La main de l’homme est donc toujours indispensable pour ce travail fastidieux de collecte des données. Elles sont d’ailleurs à tester et vérifier.
L'expérience confirmée de nos consultants nous permet de vous accompagner dans
votre démarche d'acquisition d'un logiciel de GMAO / EAM :
votre démarche d'acquisition d'un logiciel de GMAO / EAM :
- Préparation, prise en compte de l'organisation en place avec adaptation si nécessaire, définition des besoins et des interfaces,
- Rédaction du cahier des charges et des annexes techniques , validation du cahier des charges et des annexes par notre client, modifications si nécessaire,
- Définition des critères de choix ,
- Choix des soumissionnaires et diffusion de l'appel d'offres,
- Réponses aux éventuelles questions ou demandes de compléments, modification du cahier des charges et des annexes,
- Réception, analyses des offres et évaluation des soumissionnaires. Mise à niveau des offres si nécessaire. Réunion avec notre client pour transmission et explication du tableau comparatif et des offres,
- Proposition concernant le soumissionnaire à retenir.